Les forts
les-forts-de-l-esseillon-ete-2019
Poussez la barrière de l’Esseillon :
Barrière des forts de l’Esseillon – Découvrez le site de l’Esseillon – Maurienne Savoie (forts-maurienne.fr)
L’histoire d’Aussois est marquée par la construction de la barrière de l’Esseillon construite au XIXe siècle, afin de protéger le Piémont d’une éventuelle invasion française.
Elle comprend quatre forts et une redoute qui portent les noms de membres de la famille de Savoie :
Fort Marie-Christine
Le plus élevé des cinq et le plus proche du village d’Aussois avait pour mission de barrer l’accès vers le haut de la vallée. Depuis 1987 il a été restauré et transformé en gîte d’étape et en restaurant.
Fort Victor Emmanuel
C’ est le fort principal, il logeait les soldats, il n’a jamais servi en temps de guerre, la Savoie ayant été rattachée à la France à la fin de sa construction.
Fort Charles Felix
Le seul des forts en état de ruine, il a été bombardé par l’artillerie française sur ordre de napoléon III suite au rattachement de la Savoie à la France.
Redoute Marie Thérèse
On peut y accéder en traversant l’impressionnant pont du diable au dessus des gorges de l’Arc. Son rôle était de contrôler le passage qui menait au col du Mont Cenis vers l’Italie. Elle est construite en forme de fer à cheval. On peut y découvrir des expositions permanente sur le patrimoine fortifié.
Cimetière Sarde
Ce cimetière militaire avait pour vocation d’accueillir les défunts des garnisons de l’Esseillon. Vous pouvez notamment observer les deux reposoirs où l’on déposait les corps des défunts lorsque le sol gelé ne permettait pas l’inhumation.