Vivre ensemble
Bien vivre ensemble
La qualité de vie commence par le respect d’autrui. Eviter de faire subir aux autres ce que vous ne voudriez pas subir vous-même. Bien Vivre Ensemble : cette notion demande l’implication de chaque habitant au quotidien. Nous avons la chance d’habiter dans un village où il fait bon vivre.
Quelques gestes simples suffisent à ce que cela continue, pour vivre tous en harmonie.
Comment y parvenir ?
En commençant sans aucun doute par respecter les réglementations en vigueur, tout en sachant que les mots: civisme, liberté partagée, respect de l’autre, de notre environnement, responsabilité individuelle, restent les clés de ce « bien vivre ensemble ». Tout le monde a droit à l’erreur, tout le monde peut oublier et très souvent il suffit de quelques paroles courtoises pour éviter un conflit stérile, des rancunes qui perdurent, l’intervention des autorités…
Déjections canines dans le village
Une déjection canine au beau milieu du trottoir ou de la rue : voilà de quoi vous mettre de mauvaise humeur…
Propriétaire de chien, vous devez être conscient que les déjections de votre animal sont causes de multiples nuisances, négatives pour l’image du village et inacceptables en termes d’hygiène publique. Avant de partir en balade, afin de ramasser les déjections de votre chien, munissez-vous toujours d’un sac papier ou plastique que vous pourrez ensuite déposer dans une poubelle.
Des sachets spécialement destinés à cet usage, « les toutounettes » sont disponibles devant la fromagerie et derrière l’église.
Ramasser les crottes de son chien n’est pas un acte dégradant. Au contraire, il marque le respect que chaque propriétaire peut avoir pour les autres et l’environnement.
Des gestes simples et respectueux pour garder notre village accueillant !
Divagation
Chaque année, été comme hiver, la mairie est destinataire de nombreux retours négatifs d’habitants ou de touristes, liés aux chiens en divagation.
L’expérience montre que la plupart des propriétaires d’animaux divagants n’ont pas conscience des dégâts occasionnés par ces derniers : plus ou moins agressifs, ils sont à l’origine de déjections, mésentente avec les autres animaux, poubelles renversées et abîmées, pollutions sonores et insécurité.
Les propriétaires n’en demeurent pas moins responsables, selon l’article 1385 du code civil. Leur responsabilité civile peut être mise en jeu à la suite d’accidents provoqués par leurs animaux.
Afin de conserver toute la quiétude dans notre commune, la municipalité appelle les propriétaires d’animaux à faire preuve de civisme, de respect envers les habitants et les invite à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher leur animal d’errer.
Nuisances sonores
Sur les lieux publics, les voies publiques ou accessibles au public, les bruits gênants par leur intensité, leur durée, ou leur caractère répétitif sont interdits.
Stop aux bruits inutiles !
Tout type de bruit (domestique, musique, véhicule à moteur …) ne doit pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit.
Un aboiement continu, une mobylette qui pétarade … sont autant de nuisances sonores à éviter systématiquement.
Appareils bruyants, outils de bricolage (perceuse, raboteuse, scie) ou de jardinage (tondeuse à gazon,…)
Ils sont autorisés :
• De 8h30 à 12h et de 14h à 19h du lundi au vendredi
• De 9h à 12h et de 15h à 18h le samedi
• De 10h à 12h et de 16h et 18h les dimanches, jours fériés
Tapage nocturne
Entre 22h30 et 07h00 du matin : les bruits, le tapage nocturne sont interdits.
Déchets, tri sélectif et encombrants :
Il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter des détritus, sur tout ou partie de la voie publique, bancs, trottoirs. En triant vos déchets – emballages, déchets verts, journaux-magazines… – vous participez activement à la protection de notre environnement. Le tri conduit au recyclage qui offre une nouvelle vie à nos déchets. Il permet d’économiser de l’énergie et des matières premières aussi précieuses que le bois ou le pétrole.
Le ramassage des encombrants sur la commune se fait les 1er et 3eme mercredis de chaque mois d’avril à décembre (en fonction des conditions climatiques) et il est nécessaire de s’inscrire au préalable en mairie.
Merci de respecter ces jours de ramassage et de ne pas déposer vos encombrants à côté des containers à poubelles.
La déchetterie se situe sur la commune de Modane, lieu dit « l’Isle »
Les matériaux autorisés sont nombreux : ce sont tous ceux que l’on ne doit pas mettre à la poubelle classique, en raison de leur taille trop importante ou de leur nature très spécifique, soit les déchets domestiques suivants :
papiers et cartons, ferrailles, verre, huile moteur et huile de friture, déchets encombrants, bois, déchets de jardin, gravats, déchets de démolitions et de bricolage, déchets ménagers séciaux (piles, batteries, peinture). Le volume accepté par jour correspond au maximum à 2m³.
Heures d’ouverture pour la période hivernale (du 01/11 au 31/03)
“L’Île” est ouverte le lundi, mardi, vendredi et samedi de 7h45 à 12h et de 14h à 16h30. Le mercredi de 7h45 à 12h.
Fermé jeudi et dimanche.
Fermeture exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Heures d’ouverture pour la période estivale (du 01/04 au 31/10)
“L’Île” est ouverte le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 7h45 à 12h et de 14h à 17h30. Le samedi de 7h45 à 12h et de 14h à 16h30.
Fermé jeudi et dimanche.
Fermeture exceptionnelles les Lundi de Pâques, Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet et 15 août.
Ci-dessous la liste des déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via la décehtterie. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Circulation
Le centre du village est classé en une zone de partage (article R110-2 du code de la route) , entre voitures et piétons, priorité aux piétons. La vitesse dans le centre du village est limitée à 20 km/h. Circulation interdite sauf riverains et livraisons.
La vitesse limite n’est pas la vitesse à atteindre mais la vitesse maximale… il faut rouler encore moins vite quand les circonstances l’exigent, en fonction de la visibilité, des risques de traversée d’enfants, de la largeur de la chaussée et en particulier aux abords de l’école, des terrains de jeux.
Dès à présent, essayons de respecter les piétons, nos enfants, les mamans et leurs poussettes. Stationnement gênant, un peu de bon sens suffit… Tout stationnement qui oblige les piétons à marcher sur la rue est gênant, de même s’il dissimule un panneau de signalisation ou se trouve devant une porte ou sortie de garage, etc.